Varaize, comme la quasi-totalité des communes de France, possède son monument aux Morts. Situé non loin de l’église, à l’emplacement de l’ancien cimetière communal, il honore depuis le début des années 1920 tous les hommes de la commune Morts pour la France.

Sa construction, décidée lors de la délibération du conseil municipal du 21 mai 1920, pour commémorer les « enfants » de la commune morts lors de la guerre de 1914-1918 dite « la Grande Guerre », est l’œuvre de l’entrepreneur angérien Altidor SOULARD (natif de Varaize). Ce monument fut érigé avec l’aide d’une souscription publique, des plus aisés au plus modestes, les varaiziens, 172 donateurs, ont donc participés à la construction du monument aux Morts de leur commune. La séance extraordinaire du conseil municipal du 16 octobre 1921, délibère de la liste des Morts pour la France qui figureront sur ledit monument. A cette date, la liste compte 21 noms d’hommes âgés de 18 à 46 ans, pour une population communale d'environ 700 habitants. Dans les années 2000, un 22ème nom fera son apparition sur la plaque du monument aux Morts, un soldat dont la déclaration de décès, en 1922, fut postérieure à l’inauguration dudit monument. La rectification n’avait jamais été faite jusque là …

Aujourd’hui, on continue d’honorer ces hommes tous les 11 novembre par un dépôt de gerbes, mais qui prête attention à leur nom ? La population de Varaize s'est renouvelée et, peu ou aucun varaizien ne pense avoir ces hommes dans leur famille ...

Avant l’oubli, et pour que leur souvenir perdure encore, je tiens à leur rendre hommage par ce document regroupant la biographie de chacun d'entre eux.
Pour écrire ces biographies, mon point de départ fut les 22 noms inscrits sur le Monument aux Morts, auxquels j'ai ajouté 3 varaiziens de naissance Morts pour la France mais n’ayant plus aucun lien avec Varaize lors de la mobilisation du 2 août 1914.

Pendant les semaines, les mois de préparation et d’écriture de ces biographies, j’ai vécu « avec » ces 25 hommes et leur famille, j’ai côtoyé un mode de vie aujourd’hui disparu, et qui peut nous sembler déjà si lointain.

Qui étaient ces hommes, du plus jeune au plus âgé ?
Certains ne portaient pas leur prénom officiel mentionné sur le monument mais un prénom usuel.
Une majorité était cultivateur, ouvrier ou propriétaire, mais aussi des artisans : forgeron, couvreur, coiffeur, cordonnier ou encore employé de commerce …
Parmi les plus âgés, déjà des hommes mariés avec des enfants en bas âge … des frères, beaux-frères ou cousins …
Quelques Vendéens venus en Charente-Inférieure suite à la crise du phylloxéra … Certains vivaient à Varaize depuis leur naissance, d'autres n'y vivaient que depuis quelques années, voir quelques mois ...

Après ces quelques mots, je vous propose donc de découvrir ces 25 hommes.

 

En cliquant sur la photo ancienne du Monument aux Morts, la liste des 25 varaiziens vous permettra d'accéder à chacune de leur biographie.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours des combattants de la guerre de 1914-1918 d'une manière générale, vous pouvez consulter ce site :  http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/


Retour à l'accueil

© 2014 Frédéric PONTOIZEAU